• Spéculation

    Ce n'est pas la crise pour tout le monde. Le nombre de riches ne cesse d'augmenter en France et dans le monde, leurs richesses augmentent également. Les patrons des hedge-funds (fonds spéculatfs) s'en mettent également plein les poches. Combien de temps allons-nous encore accepter ce système ?

     

    Les patrons des hedge-funds empochent 25 milliards de dollars en 2009

    La rémunération individuelle des sept premiers dépasse le milliard de dollars et le dernier de la liste a perçu 350 millions de dollars.

    Le gratin des patrons des fonds spéculatifs (hedge-funds) a touché plus de 25 milliards de dollars en 2009, un record, en pariant sur le redressement de la finance mondiale, dans un contexte de récession continue pour l’économie réelle. Les 25 dirigeants de fonds spéculatifs les mieux payés au monde ont perçu 25,33 milliards de dollars (18,6 milliards d’euros), soit plus du double de ce qu’ils avaient gagné en 2008, selon le classement annuel du magazine AR Absolute Return+Alpha dévoilé par le New York Times.

     

     

    La rémunération individuelle des sept premiers dépasse le milliard de dollars et le dernier de la liste a perçu 350 millions de dollars. «Le monde se débat certes encore pour sortir de la récession, mais pour les gérants des hedge funds les plus riches, l’année 2009 a été la meilleure de toutes», résume AR Absolute. «Les chiffres sont certes choquants mais logiques quand on est dans le monde de la finance», a commenté Sophie van Straelen, de Asterias, une société d’analyse sur les hedge funds. Selon elle, ces «golden boys» de la finance ont «simplement» profité des opportunités d’investissement générées par la dévalorisation de nombreux actifs. (...)

    Après une année 2008 noire, les Bourses mondiales ont connu en 2009 un rebond spectaculaire. Le Dow Jones, l’indice vedette de la Bourse de New York, a par exemple gagné près de 19%. L’Américain David Tepper, gérant du fonds spéculatif Appaloosa Management, a perçu 4 milliards de dollars, du jamais-vu. (...)

     

    Pour 2010, les salaires pourraient se tasser. «Les opportunités vont être rares car les marchés se sont redressés», assure Mme van Straelen. En outre, face à la grogne populaire et au rôle supposé des fonds spéculatifs dans la crise grecque, les autorités politiques en Europe et aux Etats-Unis envisagent de réguler le secteur, notamment en imposant une taxe sur les gains.

    (Source AFP) Libération

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :