• prostitution

    * Voilà qu'Arte se prend pour TF1, en proposant un reportage sur la prostitution dans son JT de ce soir.

    * La mairie de Paris, avec à sa tête le maire socialiste Bertrand Delanoë, vient d'accepter l'installation de 1000 caméras de surveillance. Comme toujours, on s'attaque aux conséquences, mais jamais aux causes.

    Les causes de la violence aux personnes sont multiples. S'y attaquer reviendrait à "refonder" (un mot désormais cher à Sarkozy) notre système économique et social. On peut citer quelques unes de ces causes:

    - besoin de posséder (argent, mobile, vêtements de marque...) pour exister socialement

    - hyper-individualisation des comportements (et absence de projets collectifs) qui rend l'existence de l'autre moins sacrée

    - déréalisation de l'existence, dûe aux impacts innombrables des films, jeux vidéo etc. sur les consciences

    * Une liste avec toutes les tendances écologistes du pays figurera aux prochaines élections européennes. A suivre de très près donc...

    * "Bonsoir! Merci de nous retrouver dans VOTRE édition du 20h, et surtout de ME retrouver, moi, Laurence Delahousse.

    Allez, braves gens, sortez les mouchoirs, une terrible nouvelle vient de frapper notre si beau et tranquille pays, la plus tragique depuis la disparition de l'Abbé Pierre: Soeur Emmanuelle est morte. Cette femme a consacré sa vie aux plus démunis, et c'est pourquoi nous l'aimons tant. Son fidèle chien Esprit Sain a déclaré en exclusivité à notre chienne, pardon notre chaîne: "Mon Dieu! Quelle tristesse!"

    Evoquons maintenant l'autre sujet tragique du moment: la baisse du pouvoir d'achat. De nombreux Français ont dû, la mort dans l'âme, remettre à plus tard leur achat d'écran plat, et une vie sans écran plat vaut-elle la peine d'être vécue? Heureusement que notre si tranquille et fier pays regorge de belles âmes, comme Michel Edouard Leclerc ou Nicolas Sarkozy, qui se battent nuit et jour et constamment pour VOTRE pouvoir d'achat et pour que VOS rêves deviennent réalité. Soeur Emmanuelle peut reposer en paix, son combat continue...

    Bon, on nous annonce que 925 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, alors c'est vrai que c'est pas très jouasse pour eux, mais on ne va pas s'éterniser là-dessus... ben quoi, est-ce que les crève-la-faim font partie des personnalités préférées des Français...? Non! Alors, revenons à des sujets plus sérieux s'il vous plaît, avec un reportage exclusif sur la dernière voiture de soeur Emmanuelle, une Twingo bleu WC, qui aujourd'hui a perdu encore un peu plus de son éclat d'antan..." 

    * Une dépêche AFP  ci-dessous. Je n'ai évidemment pas le droit de le faire, mais quand des journalistes font leur boulot (Isabelle Ligner en l'occurence), autant en profiter:

    Mi-septembre, le directeur général de la FAO Jacques Diouf a annoncé de nouveaux chiffres alarmants sur la faim dans le monde touchant aujourd'hui de 923 à 925 millions de personnes contre 850 millions avant la flambée des prix et les émeutes qui l'ont suivie au printemps dernier.

    Dans la foulée, M. Diouf a accusé les dirigeants du monde d'avoir ignoré les avertissements lancés par son agence onusienne sur la crise alimentaire, estimant que ce qui avait manqué pour enrayer la crise était à la fois la volonté politique et les moyens.

    Selon la FAO, l'investissement dans l'agriculture entre 1980 et 2006 est tombé de 17% à 3% alors que la population mondiale a cru pendant ce temps de 78,9 millions chaque année. Parallèlement, les biocarburants ont privé le monde de 100 millions de tonnes de céréales comme le maïs ou le blé qui pourraient servir à alimenter des Hommes, a-t-elle souligné.

    "Le fait que la faim touche près d'un milliard de personnes dans le monde oblige tous les bailleurs à revoir l'orientation de l'aide et à en diriger à nouveau vers l'agriculture vivrière qui avait été un peu négligée ces dernières années au profit des secteurs de la santé et de l'éducation", souligne Stéphane Delpierre du service d'aide humanitaire de l'Union européenne (ECHO).

    "Relancer l'activité des petits paysans et lutter avec des programmes coordonnés contre la malnutrition qui menace de mort 19 millions d'enfants, sont les deux priorités actuellement face à la crise alimentaire", renchérit Erika Wagner de la Fondation Clinton.

    "Depuis des années, nous insistons sur le manque de soutien au développement de l'agriculture du sud qui rendait la crise actuelle largement prévisible", souligne Catherine Gaudard, directrice du plaidoyer du Comité catholique contre la faim et pour le développement-Terre solidaire (CCFD).

    "Mais des fonds supplémentaires, s'ils finissent par être versés en ces temps de crise financière, ne suffiront pas", ajoute-t-elle. "Il faut des politiques commerciales cohérentes pour permettre à ces agricultures de se développer et s'appuyer sur des agricultures familiales car s'il s'agit de financer le développement d'agricultures industrielles intensives ou d'investissements étrangers cela ne répondra pas au problème".

    Pour Caroline Wilkinson, d'Action contre la Faim, "même si les programmes de relance agricoles sont extrêmement importants, l'urgence aujourd'hui est de traiter les 55 millions d'enfants qui souffrent de malnutrition".

    En août, le Programme alimentaire mondial avait de son côté annoncé la mise en oeuvre d'un programme d'aide pour lutter contre la crise alimentaire de 142 millions d'euros dans 16 pays particulièrement touchés par la faim dont l'Afghanistan, Haïti, le Liberia, le Mozambique, l'Ethiopie et la Somalie. Mais selon l'agence onusienne, l'aide alimentaire internationale est tombée en 2008 à son niveau le plus bas depuis 40 ans.

    Pour Florence Lasbennes, agronome en poste au ministère français des Affaires Etrangères sur les questions de développement de très long terme, dans le monde "le politique n'avait absolument rien à faire des 800 millions de paysans qui souffraient de la faim avant les émeutes".

    "La question est aujourd'hui, en a-t-il quelque chose à faire ?", s'interroge Mme Lasbennes, avant de poursuivre avec diplomatie: "Je préfère laisser la question en suspens".

    * le morceau du jour: Faded/ Whole lotta love / Ben Harper


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :