• OGM

    OGM

    La pomme de terre OGM de BASF autorisée par la commission européenne, un truc qui fait vraiment gerber!

    Trois autres OGM destinés à la mise en culture sont en attente d’autorisation. Il s’agit de trois variétés de maïs qui ont déjà reçu le feu vert scientifique de l’Agence européenne de sécurité des aliments. Les deux premiers, le maïs BT 11 de Syngenta et le BT 1507 de Pioneer, confèrent une protection à la plante contre les insectes. Le dernier, le maïs NK 603 de Monsanto, est résistant à l’herbicide dévastateur RoundUp. A cela s’ajoute le maïs MON 810 de la même firme dont l’autorisation décennale doit être renouvelée. Faute de majorité qualifiée du côté des Etats membres, c’est la Commission européenne qui a le dernier mot. (Libération)

    Wal-Mart

    (...) Premier employeur privé des Etats-Unis, Wal-Mart est devenu l'emblème de l'entreprise impitoyable, qui traite ses employés comme des semi-esclaves, les paye mal, s'arrange pour leur donner le moins possible de couverture médicale, et interdit les syndicats en son sein. Soyons juste : les autres grandes chaînes américaines, telles Sears, Target ou Home Depot, sont presque aussi horribles.

    Le second plus gros groupe mondial de supermarchés est aussi le symbole de l'anéantissement des commerces locaux. Enfin, premier distributeur américain, Wal-Mart a favorisé la délocalisation de milliers d'usines américaines, incapables de produire aux coûts très bas imposés par la marque.

    En contribuant à la fermeture des usines locales, Wal-Mart est donc créateur de chômage. D'un autre côté, plus le chômage et la pauvreté s'accroissent dans le pays, plus les gens se fournissent chez Wal-Mart, où ils trouvent des produits abordables (l'équivalent français de Wal-Mart serait Auchan ou Carrefour, en moins cher) (...)

    Hélène Crié-Wiesner, Rue89


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :