• Nucléaire: surtout on ne touche à rien!

    Chaque mercredi Jean-Luc Porquet livre un Plouf ! très rafraîchissant dans le Canard Enchaîné. Il y aborde les questions d’écologie, de démocratie sous surveillance, de décroissance…Cette semaine il critique l’absence de remise en cause du nucléaire dans le pays le plus nucléarisé du monde (le nôtre) suite à la catastrophe de Fukushima, alors que d’autres sont sur le point d’arrêter (Allemagne, Suisse, Italie). Selon lui les mouvements écologistes ne sont pas assez puissants pour faire entendre leur voix, sans cesse caricaturée par les pro-nucléaires. Extrait :
    « Ne prenons surtout pas la peine de profiter de l’occasion pour réfléchir sur notre boulimie d’énergie, notre modèle de société, notre culte de la croissance, les risques que nous sommes prêts à assumer. Ne sommes-nous pas au fond, des enfants irresponsables ? Des gens très savants décident pour nous : faisons-leur confiance. En vingt-cinq ans, ils n’ont tiré aucune leçon de Tchernobyl. Ils n’en tireront aucune de Fukushima. Tiens, si on lançait un débat sur la laïcité ? Ou la grossesse de Carla ? »

    (Je signale également un dossier assez complet sur le nucléaire et ses dangers dans un numéro spécial de Sciences & Vie.)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :