• Mourir sur le Dakar

    Natalia Gallardo était une jeune femme de 28 ans venue assister à la première étape du "Dakar", aujourd'hui 2 janvier 2010, en Argentine. Natalia est morte, après avoir été percutée par une voiture qui a fait une sortie de route.

    Quatre autres personnes ont elles aussi été percutées par cette voiture, et l'une d'entre elle, un homme de 24 ans, est dans un état grave.

    Quand cessera donc cette folie ? Cette course est une ignominie, à tel point que le départ n'est plus donné depuis longtemps depuis l'Europe par peur des manifestations bloquant la course. Il a été décidé d'externaliser l'horreur vers un pays émergent (l'Argentine) de même que nous délocalisons les usines polluantes qui fabriquent la plupart des produits que nous consommons (vers la Chine, l'Inde).

    Cette course tue chaque année des spectateurs et des participants.

    Elle émet une quantité colossale de gaz à effets de serre, et répand l'idée qu'on s'éclate trop quand on roule en 4x4 (dans tous les sens du terme).

    Elle est l'une des pires expressions de l'individualisme et du machisme.

    Elle ignore les spécifités des pays et des cultures qu'elle traverse.

    Elle impose une logique publicitaire décervelante.

    Elle brasse des millions d'euros, alors qu'elle se déroule dans des pays où le taux de pauvreté est bien plus élevé que dans le pays dit "développé" (la France donc) à l'origine de cette verrue immonde qu'est le Dakar.

    Elle spolie le nom d'une capitale africaine, sans rien demander aux habitants de celle-ci.

    Natalia Gallardo est la victime de cette machine à tuer, machine qui tuera encore si personne ne l'arrête. Peuple Argentin, en mémoire de Natalia, et pour ta propre sécurité, n'assiste surtout pas au passage de cette lugubre caravane d'acier!

    Heureusement France Info est là pour nous expliquer que cet accident est dû à l'"enthousiasme" des spectateurs, mais ne remet évidemment pas en cause le principe de cette course d'un autre âge, celui de l'automobile reine.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :