• la surprise de Sarko

    La surprise de Sarko

    Notre bien aimé président de la République a annoncé récemment une relance de l'industrie. En ces temps de fort taux de chômage, conséquence de la libre concurrence et de la crise financière, qui pourrait se plaindre d'une telle initiative ?

    Je dois avouer que notre président vénéré avait même suscité beaucoup d'espoir. Enfin, nous allions bâtir une industrie nouvelle! Des usines pour fabriquer des fours solaires, des vêtements recyclables, des tramways, des vélos, des bus... allaient fleurir pour compenser les pertes d'emplois dues à la fin du monde ancien (voitures, raffineries, électro-ménager, luxe...). Et ces usines high-tech allaient être alimentées en énergies renouvelables: le président allait aussi demander l'arrêt des centrales nucléaires, et orienter l'industrie vers l'élaboration de panneaux solaires, éoliennes... développer aussi des centres de recherche pour que ces énergies soient le plus peformant possible.

    Hélas, tout cela n'était que chimères... Notre grandissime président, qui se vante d'avoir mis en place un Grennelle de l'environnement tous les jours un peu plus foulé aux pieds, a définitivement tourné le dos à l'avenir, et regarde comme toujours du côté des lobbies: prime à la casse pour les voitures, construction d'un deuxième EPR et aujourd'hui annonce de la création d'un Institut International de l'énergie nucléaire.

    (Question subsidiaire: Que dirions-nous si les autorités iraniennes avaient pris une telle initiative ?)

    Création d'un Institut international de l'énergie nucléaire

    AP | 08.03.2010

    Nicolas Sarkozy a annoncé lundi la création en France d'un "Institut international de l'énergie nucléaire" à Saclay (Essonne) et Cadarache (Bouches-du-Rhône), lors de la conférence internationale sur l'accès au nucléaire civil organisée au siège de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économique) à Paris.

    "Il y a un problème massif de formation de nos élites. Nous manquons, tous dans le monde entier, d'ingénieurs et de techniciens dans la filière", a estimé le chef de l'Etat. "Nous voulons partager avec vous notre compétence".

    "Nous allons passer à la vitesse supérieure en créant un Institut international de l'énergie nucléaire qui abritera une école internationale du nucléaire", a-t-il déclaré. "Il concentrera les meilleurs enseignants, les meilleurs chercheurs pour offrir une formation de très haute qualité à Saclay (...) et à Cadarache".

    "Cet institut fera partie intégrante d'un réseau international de centres d'excellence spécialisés en cours de constitution", a poursuivi le président. "Nous allons mettre en place un premier centre en Jordanie".

    "A terme, mon espoir est de voir se former un vaste réseau scientifique qui fédérera les efforts internationaux", a-t-il ajouté, expliquant également avoir demandé au ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner "d'ouvrir un grand nombre de bourses pour les étudiants étrangers". Associated Press

    _______________________________________________________________________________________________________

    Si vous aussi cette politique pro-nucléaire vous faire peur, ou si vous pensez qu'il s'agit au contraire d'une "énergie propre" (comme tentent de nous le faire avaler les communicants d'EDF et Areva), jetez un oeil à Sortir du nucléaire


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :