• De retour de la plage

    * Le rêve des marchés: un monde de célibataires... Plus les gens sont seuls, moins ils partagent, et sont donc obligés d'acheter des produits pour eux seuls.

    * Je marche sur une plage dite "sauvage" (car non bétonnée), le soleil vient de se lever. Je me crois seul... J'aperçois au loin un rassemblement. Je me rapproche. Une cinquantaine de personnes, adultes et enfants, sont assis sur des chaises pliantes, disposées en cercle, tournées vers le centre. Quelqu'un parle dans un micro, dans une langue étrangère. Ils tiennent des livres dans les mains, et ont la tête baissée. Ils prient. Leurs camping-cars sont à proximité. Le plus proche du rivage a une plaque allemande et une inscription sur l'aile droite traduite en anglais: "Lamb of God, that takes away the sins of the world, have mercy upon us."

    * Lors de cette balade, je fus surpris par la quantité de saloperies échouées sur le sable: canettes, chaussures, emballages... J'en ai ramassé quelques uns. Je me disais qu'il suffirait de peu de choses pour que cette plage ne soit pas souillée: quelques bras, de la bonne volonté... Des Comités de Marcheurs-Ramasseurs Volontaires pourraient rassembler ces énergies éparses...

    Nettoyer un cadre naturel n'est évidemment pas suffisant. Il faut aussi lutter pour qu'il y ait moins de déchets, et pour cela il existe un moyen très simple: moins consommer

    On ne cesse de se plaindre de la baisse du pouvoir d'achat... Mais cette baisse serait moins douloureuse si nous n'étions pas sans arrêt tentés d'acheter. Pour lutter contre le malaise dû à la baisse du pouvoir d'achat, il suffit d'avoir moins envie de consommer. Qui pense réellement que le bonheur réside dans la possession d'un GPS ou d'un iPhone?

    * le morceau du jour: I woke up today/ Port O'Brien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :