• Violences

    On s'interroge aujourd'hui sur les façons de limiter la violence en milieu scolaire. Il faudrait bien évidemment engager plus de surveillants et de professeurs dans les établissements scolaires. Le gouvernement actuel fait tout le contraire!

    Mais l'école est perméable aux évolutions sociales. Et nous vivons dans un monde de plus en violent, physiquement et symboliquement.

    La violence est présente partout, car elle est au coeur du système libéral et hyper-individualiste: ceux qui réussissent sont les plus forts, et pour réussir il faut écraser autrui.

    Pour être, il faut posséder. La possession de biens matériels témoigne de la réussite sociale (donc de la réussite tout court pour beaucoup d'entre nous), et plus ces biens coûtent chers, plus on montre qu'on est puissant, qu'on a réussi. Rien de grave si les moyens utilisés ne sont pas très honnêtes (fortunes faites sur le dos des salariés, dans les salles de marchés, grâce à la vente d'armes ou des biens matériels polluants...) "Si à 50 ans, tu n'as pas une Rolex, tu as raté ta vie."

    Mais comment font ceux qui justement n'ont pas les moyens de se payer tous les biens merveilleux de la société d'abondance (téléphone mobile, bijoux, vêtements de marque, voitures...) ? La violence est la solution pour s'appropier enfin ce qu'on ne peut s'acheter parce qu'on gagne le smic ou qu'on fait partie des 4,7 millions de chômeurs. L'augmentation constante des violences faites aux personnes provient directement de l'axiome suivant: pour être, il faut posséder. La publicité qui tente d'envahir tous les espaces et tous les moments de la vie nous le rappelle constamment.

    Les images de la violence sont de plus en plus présentes dans notre quotidien, véhiculées instantanément par le net, la télé, les jeux vidéos. Les exemples sont pléthore. Les émissions de télé réalité sont basées sur le principe de l'accrochage et de la souffrance. Laisser pendant plusieurs semaines une poignée d'individus enfermés, filmés 24h sur 24, avec au bout de ce parcours du combattant une récompense pour le "vainqueur" (le plus sympa, le plus salaud, la plus chaude...) pousse à l'énervement. Pousser une personne à plonger sa tête dans un bocal rempli d'araignées est un acte dégradant, ainsi que filmer la scène et la diffuser à des heures de forte audience.

    Violences encore: le chômage, l'abandon de quartiers entiers, les atteintes à l'environnement, les campagnes qu'on laisse mourir, le nombre de cancers qui explose parce qu'il faut bien vendre des gagnoles et des hamburgers...

    Comment une société qui a la violence pour moteur pourrait-elle empêcher celle-ci de pénétrer dans les établissements scolaires ? Impossible.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :