• Société du gaspillage

    Ecoconception : pour en finir avec la société du gaspillage

    Selon la méthode de calcul de l'empreinte écologique, la France excèderait de 62 % sa biocapacité, autrement dit, si l'humanité entière consommait autant que les Français, la Terre ne suffirait pas à couvrir ses besoins… Cette empreinte a augmenté de 85 % entre 1961 et 2005, suivant la courbe de croissance de la consommation. A l'échelle mondiale, l'empreinte écologique excède de 30 % les capacités de la planète à se régénérer… (...)

    Alors qu'une pénurie de matières premières s'annonce, les pays industrialisés produisent toujours plus de déchets (868 millions de tonnes de déchets en France chaque année, dont 31 millions de tonnes de déchets ménagers) qui sont peu valorisés encore aujourd'hui. (...)

    Si l'écoconception a un grand rôle à jouer dans la réduction d'impact des produits, il faut également repenser intégralement la notion même de produit. La consommation de masse a été poussée à son paroxysme, de manière que, pour vendre toujours plus, les industriels ont joué sur l'obsolescence des produits, planifiée ou perçue, concevant des produits à durée de vie limitée. Les nouvelles technologies en sont la caricature, à peine sortis sur le marché, les produits sont déjà dépassés.

    intégralité de l'article Sophie Fabrégat, Actu environnement

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :