• Ours

    En rut, l'ours Balou cherche une femelle sur le bord de mer

    HISTOIRE D'O. L'amour donne des ailes. A moins d'avoir voulu piquer une tête, c'est sans doute «enhardi par la recherche d'une femelle», que Balou, ours des Pyrénées, est descendu de sa montagne pour s'aventurer, à une trentaine de km de Narbonne et de ses plages, selon l'équipe de suivi du plantigrade.


    Le mâle âgé de 7 ans, a en effet laissé des traces de son passage dans la nuit de samedi à dimanche près de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse (Aude).


    Robert Rico un promeneur, retraité et chasseur, a découvert les empreintes de pattes sur un chemin poussiéreux parcourant les vignobles autour de Saint-Laurent. "J'ai immédiatement pensé à un ours", a t-il rapporté dans la presse locale. Un jugement confirmé par les agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage.


    "Il n'y a pas de doute: il s'agit bien d'un ours, et vraisemblablement de Balou, le seul susceptible de se promener jusque dans ce secteur", a confirmé ce mercredi 26 mai Christophe Tavin, chargé de mission ours à l'administration régionale de l'environnement et de l'aménagement. Dans la foulée, les agents de l'ONCFS ont vainement essayé de localiser Balou, en voitures et en avion.


    Aux dernières nouvelles, "d'autres traces, repérées lundi plus au sud, près de Villerouge-Termenès, font penser que Balou a rebroussé chemin pour remonter dans son massif", précise Cristophe Tavin. 


    En 2008 Balou s'était rapproché des Corbières sans y pénétrer trop. Cette fois ci là, il est juste  allé un petit peu plus loin, "Ce n'est pas anormal, c'est sa façon de faire lui. Les autres sont moins vagabonds, mais il faut comprendre que c'est la période du rut et qu'il cherche désespérément une femelle", ajoute-t-il. 


    Si l'épisode devait se reproduire "Il n'y a pas de danger car l'ours est naturellement craintif de l'homme, et  celui-là encore plus. Il n'a quasiment jamais été observé directement, sauf un épisode de chasse malheureux où on lui avait tiré dessus", rappellent les agents de l'ONCFS. 


    LibéToulouse avec AFP 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :