• Mes voeux pour 2012

    Je vous souhaite à tous une très bonne année 2012 ! Qu’elle vous apporte santé, bonheur, sérénité, amour, découvertes, plaisirs, voyages…et que vos souhaits les plus chers se réalisent !

    Le mien, vous le connaissez : que 2012 nous débarrasse de l’ignoble nabot ! Ce matin j’ai regardé dans ma boule de crystal et je vous livre en exclu ce que j’y ai vu : un deuxième tour Hollande-Le Pen. Le PS ayant oublié les classes populaires, la blonde aux yeux bleus récupère les voix des « invisibles ». Et l’électorat lepéniste traditionnel qui s’était tourné vers Sarkozy en 2007 retournera au bercail pour la prochaine présidentielle.

     800 000…c’est beaucoup. C’est le nombre de Français sous le seul de pauveté. Rappelons que dans le même temps les revenus des Français les plus riches ne cessent de croître malgré la crise.

    800 000…c’est énorme, et c’est même abject quand il s’agit d’un salaire mensuel (oui, mensuel ! et en euros bien sûr) payé en France : celui de Beckham au PSG (sans les sommes gigantesques que lui rapporte la publicité.) Mais 800 000 € par mois finalement ce n’est pas grand chose comparé au salaire qui sera versé au nouvel entraîneur de ce club.

     Temps magnifique pour un premier janvier, douceur exceptionnelle…on ne s’en plaindra pas ! Et une petite piqûre de rappel : le réchauffement climatique est une réalité, même si les media l’ont un peu oubliée, car il faut bien parler de la crise, des nouveaux rebondissements de l’affaire DSK…et du PSG.

     Sur le front de l’écologie, en 2011 on a jeté dans la poubelle des déchets non recyclables l’écolo des sociétés du Cac-40 et ex-participant au Paris-Dakar Nicolas Hulot. Longtemps chantre du nucléaire, l’animateur de TF1 (plus encore pour longtemps) a retourné sa veste peu de temps avant la primaire chez EELV, mais cela n’aura pas suffi. (petite parenthèse sur le « Dakar 2012» : 1 jour de course, 1 mort : très bonne moyenne !)

    En 2011 se seront écroulées les illusions autour du nucléaire. Energie sûre (voir Fukushima), énergie bon marché (voir les sommes gigantesques dépensées pour les EPR et les réticences à démanteler les vieilles centrales), énergie qui nous rend indépendants (alors que nous ne produisons pas d’uranium). Merci à Greenpeace, que l’on peut critiquer sur de nombreux points, mais dont les intrusions dans les centrales nucléaires françaises ont prouvé combien la sécurité de ces sites ultra sensibles est largement insuffisante.

     Quand mettra-t-on fin au gâchis énergétique ? La meilleure énergie est celle qui n’est pas consommée, mais dans une société qui fonctionne sur la sur-consommation, pas question de parler d’économie d’énergie ! Et que fera-t-on, dans quelques années, quand le pétrole sera devenu beaucoup trop cher ? Nous savons que la crise du pétrole est devant nous, mais aucun responsable politique ne semble l’avoir anticipée…alors on verra bien !

    Actuellement c’est la crise tout court qui sévit…mais encore une fois ce n’est pas la crise pour tout le monde : regardez la très bonne santé du marché du luxe, regardez le nombre de millionnaires qui chaque année s’accroît…Une minorité s’en met toujours plus plein les poches, pendant que les autres triment toujours un peu plus sur une planète toujours un peu plus crade : c’est le fameux slogan d’OWS (occupy wall street) : 99% contre 1%…Puisque nous sommes si nombreux, les choses ne pourront pas continuer ainsi éternellement.

    Jetons un œil vers la Tunisie, l’Egypte, la Libye. Qui aurait cru il y à peine un peu plus d’un an que ces gouvernements seraient renversés ? Pourtant cela s’est produit. Beaucoup d’opposants à ces régimes l’ont payé de leurs vies. Une révolution, c’est forcément sanguinolent, et si j’étais les « marchés » ou les agences de notation je ne ferais pas trop le fier en ce moment…

    Lisez la stratégie du choc de Naomi Klein :

    « Approfondissant la réflexion entamée avec son best-seller "No logo", Naomi Klein dénonce la tentative de prise de contrôle de la planète par un ultra-libéralisme mettant à contribution crises et désastres pour substituer la seule loi du marché aux valeurs politiques et culturelles des civilisations. Une histoire secrète du libre-échange remarquablement conduite et documentée. »

    http://livre.fnac.com/a2896625/Naomi-Klein-La-strategie-du-choc

    et le DVD tiré du livre, qui est un pavé :

    http://video.fnac.com/a2905522/La-Strategie-du-choc-DVD-Zone-2

     

    Cette périodes de crises est l’occasion parfois de belles réflexions, comme celles que l’on peut entendre sur le site de France Culture. Je vous conseille l’intervention de Bernard Stiegler du 20 décembre :

    http://www.franceculture.fr/2011-12-16-la-crise-et-nous


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :