• Les Nettoyeurs

    LES NETTOYEURS

    Longue balade sur la plage hier, véritable poubelle. Quel dommage ! Un lieu protégé, souillé par les déchets provenant de la mer et des visiteurs qui laisseNT un souvenir de leur passage. La plupart des déchets sont bien sûr des plastiques, qui se dégradent très lentement et des canettes métalliques. Je publierai des photos de ces horreurs. Il y a deux mois j’ai fait deux sorties nettoyage, où j’ai ramassé une quantité gigantesque de sacs plastiques et quelques gros déchets (plastiques également). Mais l’invasion par les déchets est permanente. Hier je voulais juste marcher, mais mon regard était souvent attiré par ces saloperies produites par le génie humain.

    Et ramasser seul est vite décourageant, tellement la plage est étendue, et les déchets sont innombrables. Je me disais donc, lors de ma balade, qu’il faudrait juste s’organiser…J’imagine donc une « sortie » sur un réseau social : petit déjeuner sur la plage, puis ramassage…Pour le petit déjeuner, chacun prépare un truc, ce qui évite de manger des merdes industrielles, et de gérer encore de nouveaux déchets. Thermos de café, gobelets (réutilisables…). Pour le ramassage : des gants, de grands sacs poubelle. Une voiture serait à proximité pour pouvoir y déposer les sacs pleins de déchets. S’il y a des gens vraiment motivés, il faudrait ensuite trier ces déchets…Et pour ne pas brûler trop de CO2 organiser du covoiturage pour venir sur le site…Bon là je suis, je crois, en train de rêver…

     L’intérêt d’une telle opération ne se limite pas au simple nettoyage de la plage. Il est aussi de faire prendre conscience aux participants des traces indélébiles que l’homme laisse sur des paysages jusque là naturels…Les déchets que l’on trouve proviennent de la vie quotidienne : sacs plastiques, bouteilles plastiques, pots de yaourts, tubes de dentifrice, briquets, siège bébé, pneus, boîtes plastiques…Quand on a participé une fois à ce genre d’opération, on se demande plus facilement quand on fait ses courses : que va devenir tout ce que j’ai acheté une fois que je l’aurai utilisé ?

    Les participants pourront eux-mêmes témoigner de ce qu’ils ont vu et fait lors de l’opération nettoyage. Ne pas oublier les appareils photos, afin d’immortaliser les prises, comme après une pêche « miraculeuse ».

    Je sais que ce type d’expériences a déjà été, et souvent, organisé. En général il s’agit d’associations qui lancent ces opérations. Si vous avez des témoignages, je suis preneur…Je ne fais partie d’aucune assoc. Je précise qu’on peut se passer de Facebook, réseau social utilisant les données privées à des fins commerciales. Et si ces sorties nettoyage ont du succès, alors oui, peut-être que la constitution en association pourrait s’avérer utile, mais là je crois que je rêve un peu. Je dois ajouter que je ne suis pas à Tranquilou-les-flots en permanence, mais uniquement pendant une partie des vacances scolaires.

     Si nous ne nous organisons pas, qui d’autre le fera ? On a trop tendance à attendre, dans notre beau pays, que l’Etat fasse les choses à notre place : nous nous déresponsabilisons, comme des enfants qui refusent de grandir.

    Quand allons-nous arrêter de tout bousiller ? L’air pue, l’eau des rivières est polluée, nos plages sont souillées de nos merdouilles jetables…un jour une centrale nucléaire pètera dans notre beau pays ou ailleurs en Europe et nous devrons en plus affronter la radioactivité...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :