• La France des Invisibles

    La « France des invisibles »

    Ce matin il sera question de la fameuse France des invisibles ! Etrange adjectif qui semble pourtant avoir fait mouche pour désigner ces français qu’on ne voit plus (ou qu’on ne veut plus voir) : ces ouvriers (si, si, il en existe encore !), ces employés, ces licenciés de PSA et d’Arcelor Mittal à Gandrange, ces résidents des petites villes et des banlieues périphériques… et ces caissières aussi, alors que sort justement aujourd’hui le film Tribulations d’une caissière de Pierre Rambaldi.

     

    Le sujet est dans l’air du temps… Serait-ce donc le retour de la France des oubliés dans le débat politique ? Rien n’est moins sur, car la seule qui cite ostensoirement la France invisible, c’est... Marine Le Pen ! Déclarant justement dimanche dernier en Lorraine vouloir être la présidente "des oubliés" et des "invisibles".

    Alors que le vote des classes populaires risque d’être déterminant en 2012, une question taraude nos invités : que fait la gauche ? A-t-elle définitivement choisi, comme lui préconisait un rapport de Terra Nova en mai 2011 d'abandonner les classes populaires et de se tourner désormais vers d’autres catégories sociales ? A-t-elle donc reporté toute son énergie vers d'autres combats, et ce au détriment de la majorité invisible ?

    Telles sont les questions, certes, bien dérangeantes, que se posent nos deux invités de ce matin, le géographe Christophe Guilluy et le journaliste du Nouvel Observateur Hervé Algalarrondo.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :