• Enercoop

    Enercoop, l'énergie verte, s'installe à contre-courant dans la région

    La voix du nord

    Héléna est cliente à Lille. Rien ne change pour son compteur, seule sa facture échappe à EDF... PHOTO STÉPHANE MORTAGNE.

    S'éclairer et se chauffer sans EDF, c'est possible. L'opérateur historique a désormais des concurrents dont Enercoop, un réseau coopératif qui s'installe dans notre région pour garantir la fourniture d'une électricité 100 % renouvelable, non nucléaire et citoyenne.

    « Branchez-vous à l'écologie ! », dit le slogan. La coopérative s'approvisionne auprès d'une cinquantaine de petits producteurs indépendants d'électricité hydraulique, éolienne ou solaire photovoltaïque. Quand un client paie une facture de 100 euros, Enercoop achètepour100 euros d'énergie renouvelable. « Nous sommes les seuls en France à garantir une origine 100 % alternative directe au nucléaire, avec en prime une démarche citoyenne puisque chaque client peut devenir actionnaire du réseau », explique Guillaume Jourdain, son animateur pour la région.

    Il existe 33 millions de compteurs dans le pays et Enercoop ne recense pas moins de 6 000 consommateurs à son actif, c'est dire si EDF n'est pas encore sous haute tension. Pour autant, l'apparition de contre-systèmes révèle une tendance confirmée. Nous connaissions déjà Planète-Oui, un alternatif garantissant en région une énergie renouvelable par achat de certificats verts (www.planete-oui.fr).

    Enercoop va plus loin dans le registre militant. Locataire dans le Vieux-Lille, Héléna a quitté EDF « sans rien faire, simplement en remplissant un petit formulaire ». Pas de coupure, pas de relance d'EDF, c'est le même technicien d'ERDF qui passe relever le compteur, la filiale d'EDF ayant le monopole de la distribution du courant en France.

    Activement soutenu par le conseil régional, Enercoop passera sous statut de société au 1er janvier 2011, le réseau national étant à l'équilibre financier depuis 2009. Le surcoût d'un contrat Enercoop est d'environ 12 euros par mois, « compensé par la recherche d'économies d'énergie » d'après Guillaume Jourdain qui propose des devis gratuits pour évaluer le montant du surcoût par rapport à une facture EDF classique.

    Plus de 300 foyers ont déjà franchi le pas dans la région, l'ambition d'Enercoop étant de produire elle-même son électricité, sur des sites régionaux, afin d'encourager le circuit court et le lien citoyen de proximité. •

    PAR YANNICK BOUCHER


  • Commentaires

    1
    Kathy
    Mercredi 4 Mai 2011 à 19:38
    citation
    « Nous sommes les seuls en France à garantir une origine 100 % alternative directe au nucléaire, avec en prime une démarche citoyenne puisque chaque client peut devenir actionnaire du réseau », explique Guillaume Jourdain, son animateur pour la région. Non pas Actionnaire, mais SOCIETAIRE, Monsieur. La différence est de taille !
    2
    Jeudi 5 Mai 2011 à 10:03
    précision
    Une précision importante en effet...[J'avais lu quelque part que si Enercoop devenait trop grosse elle se transformerait peut-être en SA]. Je ne suis toujours pas à Enercoop, mais vu les tarifs prohibitifs que s'apprête à pratiquer EDF (à cause du nucléaire évidemment), je crois qu'Enercoop aura bientôt un nouveau sociétaire (donc)...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :