• Ce n'est pas la crise pour tout le monde. Le nombre de riches ne cesse d'augmenter en France et dans le monde, leurs richesses augmentent également. Les patrons des hedge-funds (fonds spéculatfs) s'en mettent également plein les poches. Combien de temps allons-nous encore accepter ce système ?

     

    Les patrons des hedge-funds empochent 25 milliards de dollars en 2009

    La rémunération individuelle des sept premiers dépasse le milliard de dollars et le dernier de la liste a perçu 350 millions de dollars.

    Le gratin des patrons des fonds spéculatifs (hedge-funds) a touché plus de 25 milliards de dollars en 2009, un record, en pariant sur le redressement de la finance mondiale, dans un contexte de récession continue pour l’économie réelle. Les 25 dirigeants de fonds spéculatifs les mieux payés au monde ont perçu 25,33 milliards de dollars (18,6 milliards d’euros), soit plus du double de ce qu’ils avaient gagné en 2008, selon le classement annuel du magazine AR Absolute Return+Alpha dévoilé par le New York Times.

     

     

    La rémunération individuelle des sept premiers dépasse le milliard de dollars et le dernier de la liste a perçu 350 millions de dollars. «Le monde se débat certes encore pour sortir de la récession, mais pour les gérants des hedge funds les plus riches, l’année 2009 a été la meilleure de toutes», résume AR Absolute. «Les chiffres sont certes choquants mais logiques quand on est dans le monde de la finance», a commenté Sophie van Straelen, de Asterias, une société d’analyse sur les hedge funds. Selon elle, ces «golden boys» de la finance ont «simplement» profité des opportunités d’investissement générées par la dévalorisation de nombreux actifs. (...)

    Après une année 2008 noire, les Bourses mondiales ont connu en 2009 un rebond spectaculaire. Le Dow Jones, l’indice vedette de la Bourse de New York, a par exemple gagné près de 19%. L’Américain David Tepper, gérant du fonds spéculatif Appaloosa Management, a perçu 4 milliards de dollars, du jamais-vu. (...)

     

    Pour 2010, les salaires pourraient se tasser. «Les opportunités vont être rares car les marchés se sont redressés», assure Mme van Straelen. En outre, face à la grogne populaire et au rôle supposé des fonds spéculatifs dans la crise grecque, les autorités politiques en Europe et aux Etats-Unis envisagent de réguler le secteur, notamment en imposant une taxe sur les gains.

    (Source AFP) Libération

     


    votre commentaire
  • Le modèle islandais ?

    Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître ! Lors du premier référendum de l’histoire du pays, plus de 93% des Islandais ont rejeté un plan qui les aurait obligés à apurer la faillite, en octobre 2008, de la banque islandaise Icesave, en remboursant 5,3 milliards de dollars (3,8 milliards d’euros), essentiellement au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. La déconfiture d’Icesave avait en effet frappé en particulier ses clients britanniques et hollandais, et leur gouvernement les avait indemnisés.

    Seuls 2% des Islandais ont accepté le plan qui aurait coûté 100 euros par mois à chaque citoyen, pendant huit ans… Le Parlement de Reykjavik qui avait entériné ce remboursement est désavoué, un peu comme le gouvernement, qui avait préféré ne pas prendre position sur le référendum, jugeant que les termes du débat avaient déjà changé depuis le vote des députés.

    « On demande aux gens ordinaires, aux fermiers, pécheurs, docteurs, infirmiers, enseignants de supporter sous forme d’impôts un fardeau qui a été créé par des banquiers irresponsables et rapaces », vient de résumer le président Olafur Ragnar Grimmson. En janvier dernier, il avait refusé de ratifier la loi votée. Londres et La Haye envisagent de renégocier les termes de leur créance, même si les Britanniques ont menacé l’Islande du destin réservé aux parias financiers. L’exemple islandais va-t-il donner des idées aux Grecs ?

    Le Monde diplomatique de ce mois-ci consacre un dossier de cinq pages au thème « Gouvernements sous la coupe des banques ».

    Le Monde Diplomatique


    votre commentaire
  • N'acceptons pas ça !

     Le Parisien titre sur "le retour des milliardaires"... puisque, malgré la crise économique, le dernier classement Forbes recense 1011 milliardaires à travers le monde, contre 793 l'année passée...

    Et à côté de ça, toujours en Une, le même journal constate que "les Enfoirés ont déjà 21 ans"...

    "Les riches sont plus riches, les pauvres plus pauvres"... C'est l'ex-vice-président de la Bourse de New York qui s'en inquiète... Parce que, pendant que les milliardaires font un retour en force, eh bien pendant ce temps-là, le chômage flambe, les déficits se creusent...

    Revue de presse, France Inter 

    Après avoir été divisé par trois dans le classement 2009 pour cause de crise, le nombre de milliardaires dans le monde a de nouveau augmenté. lexpress.fr 

    Et les 7500 traders français vont se partager 2 milliards d'euros (soit une moyenne de 265 000 € chacun).

     


    votre commentaire
  • Confrontée à une chute vertigineuse d'activité dans son métier historique du courrier, La Poste cherche des relais de croissance. Parmi les pistes explorées figure, selon nos informations, le projet de lancer sa propre marque de téléphonie mobile. Le groupe public veut ainsi devenir un opérateur mobile virtuel (MVNO) en louant en quelque sorte le réseau d'un des acteurs du secteur (Orange, SFR, Bouygues voire Free). Le dossier est inscrit à l'ordre du jour du prochain conseil d'administration. Le groupe entend trouver un partenaire d'ici à septembre, avant de se lancer définitivement au premier semestre 2011. L'objectif est de conquérir de 1,5 à 2 millions de clients en quatre ans.

    http://www.lesechos.fr/

    Bientôt les Hôpitaux se lanceront dans les assurances, l'Education Nationale dans la publicité, la Police dans la vente de caméras de surveillance (pardon, de vidéo-prévention) ...  


    votre commentaire
  • "Le capitalisme est le racket légitime organisé par la classe dominante." Al Capone, cité par Hervé Kempf.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique