• * L'Elysée a lancé un ultimatum aux patrons français pour qu'ils proposent une réforme de leur rémunération de départ (les "parachutes dorés") avant mardi 7 octobre. Or, juste avant cette déclaration, le Medef a annoncé qu'il ferait des propositions sur le sujet lundi 6 octobre...

    * Aux personnes qui lui posent des questions sur sa femme, cet homme répond:

    - Ma femme n'est plus ma femme. Elle a décidé de se faire opérer, c'est maintenant un homme, et je peux vous dire que ça fait mal.

    * le morceau du jour: Doing it right / The Go! Team


    votre commentaire
  • * Tiens, ce blog a un an... Il a débuté suite à une séparation. Quand s'arrêtera-t-il ?

    * le morceau du jour: Gravity's rainbow / Klaxons


    votre commentaire
  • * Je prends ce que la vie me donne. Ce qu'elle ne me donne pas, je ne le souhaite pas. Ce qu'elle me prend, j'essaie de le lui rendre sans regret.

    * Je vais où le vent me porte.

    * Je m'abstiens de juger les personnes que je ne connais pas.

    * Qu'il est bon d'être regretté par ses anciens collègues!

    * le morceau du jour: Youngblood brass band - Nuclear summer


    votre commentaire
  • * "Le trajet d'une vie est l'entrelacement de multiples parcours. Plusieurs personnages évoluent en se heurtant, se provoquant, se complétant; ils coopèrent pour construire une personne indéfinissable qui manifeste son existence chaque fois qu'elle ose dire je. Au cours de cette construction, chacun de ces personnages trace son chemin, mais ils sont constamment dépendants les uns des autres, ce qui permet à la personne qu'ils deviennent d'être à la fois multiple et unitaire, semblable à ces particules quantiques, qui, sans se dédoubler, traversent simultanément les deux fentes d'un écran."

    Albert Jacquard, Mon utopie

     

    * le morceau du jour: Heliosphan / Aphex Twin


    votre commentaire
  • * Il ne faut pas grand-chose pour rendre un homme heureux: un peu d'attention, de l'alcool...

    * le morceau du jour: Qu'est-ce que ça peut faire? / Benjamin Biolay


    votre commentaire
  • * le morceau du jour: As the rush comes / Motorcycle

    votre commentaire
  • * "Une bonne pendaison empêche souvent un mauvais mariage." (Sir Andre, La Nuit des Rois, Shakespeare)

    (la formule est plutôt amusante, mais que je permets de rappeler que le suicide est toujours le pire des choix)

    * le morceau du jour: I'm not gonna teach your boyfriend how to dance with you / Black Kids

     

     


    votre commentaire
  • * Nos désirs de révolte s'émoussent car:

    les gouvernements disent vouloir faire passer leurs textes quelques soient les mouvements de mécontentement

    - la profusion de spectacles, de loisirs, de jeux de hasard... nous divertissent, et nous éloignent de l'essentiel: changer nos conditions de vie, ou notre mode de vie

    - le sens du bien commun est de plus en plus ténu, les individus s'éloignent les uns des autres, il leur est de plus en plus difficile de s'organiser pour dire "ça suffit!"

    (des ilôts de résistance de citoyens organisés continuent à exister fort heureusement!)

    * le morceau du jour: Writer's bloc / Just Jack


    votre commentaire
  • * Le spectacle, c'est l'opium du peuple. Un peuple endormi ne se révolte pas.

    Les spectacles somnifères pullulent: télé, évènements sportifs, cinéma, jeux vidéos, parcs, sites internet... Ils font tourner la machine à consommer et endorment les citoyens.

    Des sources de contestation existent évidemment, mais elles sont minoritaires. Le cinéma par exemple est un art où peut s'exposer, comme dans tout art, une révolte. Mais 90 % des recettes proviennent de films divertissants, grand public. J'adore le cinéma, j'adore les (bons) films grand public. Mais l'écrasante domination de films vides m'exaspère.

    * ça y est! Le pape est arrivé! Et les JT débordent de commentaires doucereux sur cet homme si charismatique venu célébrer des messes en France, "fille aîné de l'Eglise". Dans le même registre, n'oublions pas que le président de la République est "chanoine d'honneur de la basilique Saint-Jean de Latran (Rome)" depuis le 20 décembre 2007...

    Il avait déclaré ce jour-là: "Dans la transmission des valeurs et de l'apprentissage entre le bien et le mal, jamais l'instituteur ne pourra remplacer le curé ou le pasteur."

    M Sarkozy ignore que l'instituteur se battra jusqu'à son dernier jour de classe pour que les valeurs auxquelles il croit soient transmises aux élèves dont il a la responsabilité: la fraternité, la solidarité, l'égalité, la justice, le respect de l'autre dans toutes ses différences, la protection de la Terre-Mère... C'est pour cela qu'il fait ce métier. Il luttera TOUJOURS contre les valeurs qui triomphent actuellement: l'hyper-individualisme, le bling-bling, la loi du plus fort, le contrôle des médias...

    * Le morceau du jour: Keys to the city / The go! team

     


    votre commentaire
  • * Le 17 juin 2008 parraissaient au Journal Officiel les nouveaux horaires de l'école maternelle et élémentaire: le nombre d'heures hebdomadaire passait de 26 à 24 heures. Les deux heures dégagées permettent aux enseignants d'effectuer du soutien auprès des élèves. Le gouvernement a évoqué à ce moment-là les avantages certains de pouvoir aider les élèves en difficulté. Or il existe déjà des maîtres spécialisés dans cette tâche, qui travaillent au sein des Réseaux d'Aide aux Elèves en Difficulté. Evidemment, seuls les initiés ont à ce moment-là saisi toute la subtilité de la manoeuvre gouvernementale: diminuer le nombre d'heures d'enseignement revient mathématiquement à diminuer le nombre d'enseignants. Les maîtres spécialisés n'ont plus de raison d'être puisque le soutien scolaire sera effectué par les maîtres dans leurs classes ou leurs écoles. Voilà rayés d'un trait de plume plusieurs milliers d'emploi de fonctionnaires.

    Et ainsi la dette de l'Etat sera moins lourde à porter pour nos enfants! Ils auront reçu une éducation pas trop mauvaise, qui aurait pû être excellente s'ils avaient été moins nombreux en classe, si les maîtres avaient été mieux formés, si une formation continue digne de ce nom avait été mise en place etc. Grâce à cette éducation au rabais reçue durant leur enfance, les citoyens de demain paieront moins d'impôts et avec ces sommes économisées pourront s'offrir encore plus de merdes jetables. Car comme chacun le sait le bonheur est impossible si on ne peut se payer le dernier téléphone mobile (qui devra être remplacé six mois plus tard).

    Aujourd'hui l'Education Nationale est pensée en terme de coût, et non d'investissement à long terme. Investir dans l'éducation, c'est permettre l'émergence d'une société à la pointe des technologies, des idées...et par conséquent d'une société prospère!

    Poussons l'implacable logique pécuniaire à son comble: l'apprauvrissement de l'Ecole publique draîne des cohortes de bambins vers l'Ecole privée, la baisse du nombre d'élèves dans le public justifie à son tour la baisse des dépenses dans l'Education Nationale... Imaginons notre pays sans Education Nationale, ce sont de nombreux millions d'euros économisés chaque année, de quoi financer plusieurs nouveaux paquets fiscaux pour les classes les plus aisées.

    Qui a le plus besoin de l'Education Nationale? Les enfants des classes moyennes et défavorisées. Pourquoi ceux-ci sont-ils sacrifiés? Pour que les riches paient moins d'impôts.

    * Le pape est en France au moment de la fête de l'Humanité. Y a-t-il un rapport entre les deux évènements???

    * le morceau du jour: Charmer / Kings of Leon


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique