• * Les marchés s'en tamponnent plus que jamais:

    Cinquante deux Somaliens sont morts après que leur bateau a été abandonné par les trafiquants qui devaient assurer leur passage de Somalie vers le Yémen dans le Golfe d'Aden.

    La nouvelle a été annoncée lundi par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

    « Les passagers du bateau, qui n'était plus navigable, ont été abandonnés sans eau ni nourriture, dérivant pendant 18 jours. Soixante et onze personnes ont survécu à ce supplice », précise le HCR dans un communiqué.

    Les trafiquants ont abandonné les 124 passagers à leur sort quelques heures après le début de la traversée sous prétexte d'aller chercher du matériel pour réparer le bateau.
    En tout, 38 hommes et 10 femmes sont morts pendant la traversée, leurs corps jetés par dessus bord. Dérivant près de la côté du Yémen, trois personnes ont plongé pour alerter les autorités. L'une d'entre elles est toujours portée disparue.

    Enfin, quatre survivants sont morts après avoir été hospitalisés.

    Les Somaliens avaient payé entre 70 et 100 dollars pour le voyage, espérant quitter leur pays frappé par l'insécurité, la guerre, la sécheresse et le chômage.

    En 2008, plus de 31.000 personnes ont fait ce dangereux voyage, dont 21.200 Somaliens et 9.800 Ethiopiens. Plus de 228 sont morts et 260 restent portés disparus.

    * Les marchés s'en tamponnent (et nous aussi, il faut bien le dire, trop préoccupés que nous sommes par la baisse de notre pouvoir d'achat):

    Environ 3,2 millions de Somaliens, dont des personnes déplacées et des gens vivant dans des zones urbaines, restent menacés par une sérieuse pénurie alimentaire jusqu'à la fin de l'année, d'après l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Les personnes dans le besoin représentent 43% de la population totale de la Somalie, selon l'évaluation de la FAO.

    * «Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance.» Derek Bok (président de Harvard de 1971 à 1991)

    * le morceau du jour: Little cream soda / The White Stripes


    votre commentaire
  • * La moitié des espèces de mammifères est en déclin et probablement un tiers sont menacés d'extinction, d'après les experts de l'Union Mondiale pour la Nature. (lemonde.fr)

    * Ci-dessous l'excellente chronique de Simon Tivolle du 6 octobre (du lundi au jeudi sur France Inter à 6h48):

    La cagnotte et les vaches à lait

    Le Loto c'est facile, c'est pas cher, et ça peut rapporter... rien du tout ! La probabilité de gagner est de 1 chance sur 14 millions, c'est pas beaucoup !
    Ce matin, Patricia, je voudrais qu'on ait une pensée pour les dizaines de millions de Français qui ont joué et n'ont jamais gagné... En quelque sorte, ceux qui n'ont pas les bons numéros... mais qui ont les boules !
    Si je vous en parle, c'est parce que le Loto change de formule cette semaine : la grille est plus chère : 2 euros au lieu d' 1,20€. Mais la cagnotte est plus importante : 2 millions à chaque tirage ; et il y a un tirage supplémentaire, le lundi.

    Il y aura plus souvent des gagnants, en revanche, comme c'est bizarre, la Française des jeux ne fait pas sa « com » sur le fait... qu'on a moins de chance de gagner !

    Avant, c'était une chance sur 14 millions, maintenant c'est une chance sur 19 millions... Vache à lait, cocu, ou dindon de la farce... je vous laisse le choix des mots !

    Un député, Jean-Pierre Grand, parle lui « d'incitation cynique et malsaine à la dépense »... Damned ! Pourtant il n'a pas de couteau entre les dents... il est UMP !

    Plus on joue, plus le ministre du Budget est content. L'Etat détient 72% du capital de la poule aux œufs d'or, qui devrait être cotée en bourse l'année prochaine.

    La petite entreprise ne connaît pas la crise. Le Loto représente un chiffre d'affaire de 1 milliard 400 mille euros par an... l'objectif est de l'augmenter de 20%.

    La Française Des Jeux se présente, abusivement, comme une sorte de « service public » de nos vices : elle a crée pas moins de 30 jeux - de grattage, de pronostic et de tirage...

    Petit retour en arrière. Cette société est l'héritière de la Loterie nationale, qui aidait les « gueules cassées » de 14-18 et les agriculteurs.

    La Française Des Jeux a multiplié son chiffre d'affaire par... 28 depuis la création du loto, en 1976. Les débuts avaient été catastrophiques, et en plus personne n'avait décroché le gros lot ! Puis en septembre, un premier gagnant fait la " une " de la presse. La machine ne s'arrêtera plus. Les informaticiens traitent les bulletins en un temps record.
    La loterie est morte, vive le Loto !

    Le loto est devenu un phénomène de société. Le jeu est simple. Une centaine de gagnants empochent chaque année un gain supérieur à un million d'euros. Et surtout, une chose très importante : le joueur choisit ses numéros, comme s'il provoquait sa chance... ce qui laisse beaucoup de place au rêve... et aux charlatans...

    En fait, tous les numéros ont la même probabilité de sortir.
    Par exemple : votre chiffre fétiche est le 6. Il n'est pas sorti 50 fois de suite, vous vous dites chouette ! Et bien non, il n'a ni plus ni moins de chance de sortir la semaine d'après...
    Si vous jouez votre date de naissance, ou si vous choisissez les yeux bandés, la probabilité est la même... c'est pareil, sauf cette merveilleuse impression de "maîtriser" le hasard...
    Et si vous jouez depuis 20 ans, quand vous allez chez le buraliste, les chances de gagner sont exactement les mêmes que 20 ans plus tôt... Et oui, c'est déprimant ! Parfois on préfère s'accrocher à des idées fausses.
    Mais au moins, vous êtes prévenus !
     
    * le morceau du jour: Crawl / Kings of Leon


    votre commentaire
  • * Une nouvelle énergie renouvelable est apparue: la géothermie des roches profondes. Voir l'article du Monde

    Il s'agit de capter l'eau chaude des profondeurs de la terre (5000 m de profondeur) pour faire fonctionner une centrale électrique, puis de réinjecter l'eau en profondeur.

    * Le morceau du jour: Stand on / Jehro


    votre commentaire
  • * Wall-e un film d'animation à ne pas rater, avec (enfin!) un discours très critique sur la croissance (mais à déconseiller aux moins de 7 ans...)

    Extraits du très bon dossier de Libération:

    "La critique du mode de vie moderne n'a jamais été si violente, radicale et cruelle dans une production réputée familiale (...)

    Les masses qu'un tel film est susceptible de toucher sont sans commune mesure avec l'impact des nombreux documentaires qui disent pourtant la même chose, façon «vérité qui dérange» d'Al Gore et consorts."

    "En pleine campagne présidentielle (aux EU), il n'est pas étonnant que la morale du film (il y a toujours une morale dans les films produits par Walt Disney) soit interprétée différemment selon les tendances politiques. Wall-E déclenche ainsi des réactions amères chez les intégristes de l'économie de marché de la frange prorépublicaine, tandis qu'elle émerveille les écologistes de tous bords, majoritaires dans la sphère démocrate."

    "Les conservateurs n'ont pas aimé cette parabole écologique (...) Un monde trop sombre au goût de certains, qui se sont insurgés contre «une propagande de gauche» visant au catastrophisme et dénonçant la société de consommation et les grandes entreprises. Après cela on n'a qu'une seule envie : aller le voir. Pixar doit se frotter les mains, qui n'a jamais pensé que la droite bien pensante ferait un jour - bien malgré elle - la promotion de son petit chef-d'œuvre..."

     * le morceau du jour: Way you walk / Papas fritas


    votre commentaire
  •  

     

    * le morceau du jour: Vive la Commune! / 10 rue d'la Madeleine ("Les multinationales auront le genre humain")


    votre commentaire
  • * Les sociétés d'autoroutes ont tout compris. Elles suppriment des guichetiers en mettant en place un système de "télépéage". Sur le même principe que dans les cinémas ou les supermarchés, il s'agit de restreindre le nombre de guichets ouverts, de sorte que l'attente devienne insupportable, et de pousser subrepticement les gens vers l'automatisation du paiement. Une première économie est donc réalisée: moins de personnel, moins de charges. Le tour de force consiste à réaliser une entrée d'argent supplémentaire: ce système est payant, à travers la location d'un boîtier nécessaire au fonctionnement du télépéage.

    * le morceau du jour: revolution.com / No one is innocent ("Revolution.com / Comme ça manque de sueur!")


    votre commentaire
  • * sur le site de Greenpeace, le 13/07/08

    "Greenpeace a dénoncé ce matin l'irresponsabilité de Nicolas Sarkozy en matière nucléaire, au lendemain d'une fuite radioactive au Tricastin et de l'annonce aberrante d'un second EPR en France, et en marge du sommet de l'Union pour la Méditerranée qui réunit à Paris une quarantaine de chefs d'État. Déjouant un imposant dispositif de sécurité, les militants de Greenpeace ont suspendu une immense banderole représentant le logo radioactif entre le premier et le deuxième étage de la Tour Eiffel, au centre des étoiles disposées sur le symbole national en l'honneur de la présidence française de l'Union européenne."

    * Il est techniquement très simple d'équiper tous les foyers français en panneaux solaires, alors pourquoi cela ne se fait-il pas?

    L'énegie solaire est gratuite, donc sans aucun intérêt économique. A l'inverse, les paraboles ont rapidement fleuri sur nos balcons et nos toits, car elles permettent de consommer des images et de la publicité.

    L'énergie solaire concurrence le lobby nucléaire. Mais celui-ci peut dormir en paix, avec l'annonce par Sarkozy de la construction d'un second EPR.

    * le morceau du jour: Jimmy / Moriarty


    votre commentaire
  • Le nombre de millionnaires n'a jamais été aussi élevé (10,1 millions de millionnaires en $).

    Le nombre d'atteintes à la Terre n'a jamais été aussi élevé.

    Conclusion: les riches entretiennent un système économique qui les rend encore plus riches, au détriment du bien commun.


    votre commentaire
  • * à voir absolument: Quand les poissons disparaissent

    D'ici à 2030, plus d'un million et demi d'espèces végétales et animales auront disparu des mers et des continents.

    * j'ignorais que : En Allemagne, des lavabos à hauteur de poitrine installés dans certains bars permettent aux consommateurs ivres de vomir sans se salir.

     


    votre commentaire