• "Le PS peut encore survivre pour que l’hyper structure de ses élus vive encore un peu mais ça ne ferait que retarder la régénération de la gauche. Cette régénération est, en réalité, bien avancée dans le monde intellectuel. Les think tank et les universitaires de gauche sont largement en avance sur les partis. Souvent leurs réflexions ont à voir avec l’écologie avec, non plus, la répartition des fruits de la croissance mais avec la nature même de la croissance. Les universitaires, puis maintenant les électeurs de gauche, indiquent la voie. Il manque –pour l’instant- à la gauche de gouvernement, non pas une défaite de plus mais le cran et l’énergie pour tout remettre à plat. Parce qu’après tout, 16 plus 16 égal 32. Et 32, c’est plus que 28 !"

    Thomas Legrand, l'édito politique de France Inter

    * le morceau du jour: Africain à Paris / Tiken Jah Fakoly


    votre commentaire
  • Le Figaro Magazine jubile en une, avec un président tout sourire: "la raclée des anti-Sarko". Qui pourrait rappeler à ce magazine que le score de l'UMP est de 27,9 % aux européennes de dimanche dernier, ce qui est bien peu pour une liste unitaire, et que le total des voix de gauche dépasse le total des voix de droite ?

     

     


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • * 15 % pour Europe Ecologie! C'est merveilleux!!!

    * Benoit Hamon: "Alors que nous sommes en période de crise, les classes populaires ne sont pas allées voter."


    votre commentaire
  • * Le film d'Arthus-Bertrand est à voir. Il n'est pas exempt de reproches: voir l'article suivant.

    Mais il contribue à alerter, et surtout à montrer, les catastrophes dont nous sommes la cause.

    Les gens comme Hulot ou Arthus-Bertrand sont accusés par les puristes de pactiser avec le diable (respectivement l'Oréal et Pinaut-Printemps-Redoute). Leur charisme permet cependant de toucher le plus grand nombre. Merci à eux donc.

    Et maintenant ? Peu de solutions dans Home, qui se veut surtout un film témoignage.Il eût été judicieux d'enfoncer le clou: pour que les choses changent, il faut consommer moins et mieux, et surtout permettre aux "pays émergents", dans lesquels vivent les trois-quarts de l'humanité, de se développer. Si les pays riches ne leur donnent pas un coup de pouce, il ne faudra pas leur reprocher de construire des centrales à charbon et de favoriser les cultures rentables (palmiers à huile, eucalyptus, coton) au détriment des cultures vivrières. Mais sommes-nous prêts à payer pour les aider ? Sommes-nous capables de solidarité ? Je crains que non. Car pour nous aussi la vie est dure. Notre pouvoir d'achat est en baisse. Comment allons-nous faire pour venir en aide aux populations les plus démunies de la planète, alors qu'on doit déjà trimer comme des fous pour s'acheter un I-Phone et rembourser le crédit de la maison Phénix ?

    * le morceau du jour: Heureux qui comme Ulysse / Georges Brassens

     


    votre commentaire
  • Le réchauffement climatique n'est plus une menace virtuelle, mais une réalité d'ores et déjà responsable de 300 000 morts par an - l'équivalent du tsunami de 2004, selon les conclusions du rapport rendu public vendredi 29 mai par le Forum humanitaire mondial, la fondation présidée par l'ancien secrétaire général des Nations unies Kofi Annan.

    (...) L'élévation des températures agit notamment sur les rendements agricoles, l'accès à l'eau et, en conséquence, sur la pauvreté, dont le niveau est étroitement lié à la qualité du milieu naturel dans les pays les moins développés. (...)

    Les conséquences les plus marquées du changement climatique se lisent sur la malnutrition, puisque la moitié des 300 000 décès annuels qui lui sont imputés sont des victimes de la faim. Vient ensuite la santé, le réchauffement apparaissant comme le vecteur d'une diffusion plus large de certaines maladies. Dix millions de nouveaux cas de malaria et environ 55 000 morts ont ainsi été identifiés. Les pays pauvres - et là le rapport ne fait que reprendre un constat déjà établi - sont aussi les plus exposés. Du Sahara au Moyen-Orient, jusqu'à l'Asie centrale et à certaines régions d'Asie du Sud-Est, ils forment cette ceinture semi-aride où les sécheresses récurrentes et la désertification sont déjà à l'oeuvre. Somalie, Burundi, Yémen, Niger, Erythrée, Afghanistan, Ethiopie, Tchad, Rwanda et Comores sont à la fois les pays les plus vulnérables au réchauffement et ceux qui ont la plus faible capacité financière pour y répondre. (...)

    Dans une récente étude, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estimait que, dans certains domaines, un tiers des projets financés par l'aide publique au développement pourrait ne pas aboutir du fait du réchauffement. Le Forum humanitaire mondial estime qu'il faudrait multiplier par cent l'argent actuellement affecté à l'effort d'adaptation pour déjouer ses sombres prévisions, qui menacent des pays qui ne portent aucune responsabilité dans la situation actuelle.

    Laurence Caramel, Le Monde

    votre commentaire
  • * Je vous conseille d'écouter attentivement l'interview d'Edwy Plenel, journaliste fondateur de mediapart sur France Inter (vendredi 15/05/09). Il y évoque certains dangers qui pèsent actuellement sur le journalisme et la démocratie. Des propos qui ont fait réagir immédiatement le nouveau président de Radio France, puisque ce dernier a fait irruption sur le plateau...

    Un auditeur du 7/9 reprochait à mediapart d'être un site payant. Il est dangereux de croire que l'information pourrait être 100 % gratuite, comme de nombreux sites internet et les quotidiens gratuits pourraient le laisser croire. Envoyer des journalistes sur le terrain coûte de l'argent, les compétences de ces derniers doivent être rémunérées, et laisser la pub financer exclusivement les journaux n'est pas sans danger (économique et du point de vue de l'indépendance éditoriale).

    J'insère souvent des liens vers des sites d'information sur ce blog, et je pille éhontément leurs articles... Mais j'achète aussi la presse: le Canard Enchaîné, Marianne, le Monde Diplomatique... Si l'on veut une presse libre et indépendante, il faut accepter de passer à la caisse.

    * Martine Aubry appelle à "voter utile" pour les élections européennes. Voter pour un parti qui a un programme inaudible et molasson, est-ce vraiment un vote utile ?

    * le morceau du jour: Ame te souvient-il / Léo Ferré (poème de Paul Verlaine)


    votre commentaire
  • * Ce ne sont pas des écolos militants qui lancent l'alerte, mais la respectable Agence internationale de l'Energie. Sur le banc des accusés : les lecteurs de DVD, mp3, téléphones mobiles, modems et autres consoles de jeux. Elle avertit dans un rapport intitulé «Gadgets et Gigawatts» que leur consommation va doubler d'ici à 2022 et tripler d'ici à 2030. Sauf si leur efficacité énergétique est améliorée.

    Ces gadgets ne se multiplient pas seulement dans les pays riches. «En Afrique, une personne sur neuf dispose maintenant d'un téléphone portable», souligne le rapport. Avec le développement des pays émergents, la planète comptera dès 2010 deux milliards de téléviseurs, 3,5 milliards de téléphones portables et 1 milliard d'ordinateurs, pronostique l'Agence. Pour satisfaire la demande de ces appareils électroniques, il faudrait construire des centrales électriques d'un capacité totale de production de 280 gigawatts dans les 20 prochaines années. «C'est un chiffre énorme», souligne le directeur général de l'Agence, Nobuo Tanaka, remarquant qu'il représente l'équivalent de 200 réacteurs nucléaires supplémentaires.

    Libération, avec AFP

    * le morceau du jour: La mémoire et la mer / Léo Ferré


    votre commentaire
  • Extrait du journal de France Culture du lundi 6/04/09:

    "Olivier, l'un des Black Bollocks (sic):

    - On exprime un ras-le-bol. (...) Qu'est-ce que nous offre ce système capitaliste libéral comme avenir ? Pas grand-chose. Comment on réagit ? Est-ce qu'on continue à être pacifiste en continuant quand même à prendre des coups de bâtons ? Où est-ce qu'on y va ? Où est-ce qu'on fait tomber le système et on utilise une autre forme d'action ? Le Black Block c'est une forme d'action plus agressive, plus violente, et pas forcément violente... Pour moi la violence c'est à l'égard des personnes physiques. On attaque les banques, on attaque les assurances, on attaque les concessionnaires de voitures, les publicités et un certain nombre de symboles qui représente cette oppression quotidienne du marché, de ce système."

    Olivier aurait pu rajouter: "On attaque les pharmacies des quartiers pauvres", comme celle de Strasbourg le week-end dernier.


    votre commentaire
  • 48000 € par jour... un bien beau salaire! Mais quel est le salaud de grand patron qui gagne tout ça ???

    Il ne s'agit pas d'un grand patron, mais d'un footballeur (Thierry Henry) et tout le monde ou presque trouve ça normal.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique